Webmestres : Sylvain Zanetti et J-J Attenot
https://www.dondusangLCA.fr
L'Etablissement Français du Sang est un établissement public. Il est l'opérateur unique de la transfusion sanguine en France et est composé uniquement de salariés. Il a pour mission :
Cela concerne :
On le comprend bien, la FFDSB (et ses 2650 structures décentralisées) et l'EFS (et ses 15 établissements régionaux) sont deux structures indépendantes mais travaillant en partenariat. L'une n'allant pas sans l'autre ! Elles sont donc complémentaires.
Le don du sang en France est géré par deux entités : la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) et l'Etablissement Français du Sang (EFS).
La FFDSB est une structure fédérale centralisée à Paris et composée uniquement de bénévoles. Elle fédère autour d'elles des Comités départementaux, des Unions départementales et des Associations locales sur le terrain. Le mouvement bénévole - à quel que niveau que ce soit - est notamment là pour :
Localement, les associations organisent les collectes de sang (contact avec les donneurs, pose des banderoles, des affiches, préparation de la collation pré et post don...).
Elles ont l'avantage de connaître chacun des secteurs et surtout les donneurs avec une proximité inextinguible.